Le Mouvement Associatif d’Île-de-France met en place un nouveau dispositif dans le cadre de la mission Prev’Asso. Ce dernier est destiné à renforcer l’accompagnement proposé aux associations employeuses franciliennes inquiètes pour leur viabilité à court terme et anticipant un risque de rupture de trésorerie dans les 9 mois à venir.
En Occitanie, où il est déployé depuis 2021, Prev’Asso permet d’accompagner 60 associations en difficultés par an et a réussi la consolidation de 87% des emplois des structures accompagnées en 2024.
Ce dispositif, actuellement en phase de préfiguration en Île-de-France jusqu’à la fin de l’année, vise à offrir aux dirigeant·es associatif·ves un diagnostic flash ainsi qu’un accompagnement d’urgence pour une aide à la prise de décision en vue d’une sortie de crise.
Le déploiement complet du dispositif est prévu début 2026, afin d’assurer un accompagnement opérationnel, lisible et accessible à toutes les associations concernées. Ce déploiement se fera en articulation avec les dispositifs existants sur le territoire, notamment le DLA (premier prescripteur du DLA en Occitanie), France Active et son expertise sur l’accompagnement financier ou encore Guid’Asso.
À travers cette nouvelle dynamique, le Mouvement Associatif d’Île-de-France réaffirme son engagement aux côtés des structures employeuses du territoire et sa volonté d’agir en amont pour prévenir les fragilités économiques.
Plus d’informations : prevasso.idf@lemouvementassociatif.org




