À l’occasion de sa cérémonie annuelle de vœux aux acteurs associatifs et à ses partenaires, le Mouvement Associatif a tenu à faire le bilan après un an de mise en œuvre du Contrat d’Engagement Républicain (CER). Les craintes de dévoiement du CER pour contrôler et limiter l’expression associative se sont malheureusement avérées réalistes comme le montrent les exemples de 3 associations invitées à témoigner lors d’une conférence de presse :

• Le Préfet de la Vienne a demandé le retrait d’une subvention municipale à Alternatiba Poitiers suite à la tenue d’un atelier sur la désobéissance civile
  • Le Planning Familial de Saône-et-Loire s’est vu interdire la tenue d’un événement sur les droits des femmes dans l’espace public après avoir utilisé pour sa communication des affiches sur lesquelles figuraient une femme portant un voile.

Le travail d’observation et de veille auprès des réseaux associatifs réalisé laisse redouter d’autres détournements du CER de son objectif initial affiché de lutte contre le radicalisme religieux.

Le Mouvement Associatif continue son travail d’interpellation des pouvoirs publics pour obtenir l’abrogation du CER et rétablir une relation partenariale et de confiance avec eux, conformément à la charte des engagements réciproques.

.

Téléchargez le dossier de presse "Bilan de l'impact du CER sur la vie associative, 1 an après sa mise en vigueur"