Faible visibilité, manque de coordination entre les acteurs et dispositifs existants, inégalités territoriales … Les associations ont souvent du mal à trouver le bon interlocuteur et de proximité pour répondre à leurs questions et les accompagner.
Tels sont les constats posés dans le rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement » remis par le Mouvement Associatif au Premier ministre en mai 2018.
Ainsi dès 2020, l’État et le Mouvement Associatif commencent la préfiguration d’un dispositif pour améliorer la visibilité et la mise en réseau des acteurs de l’accompagnement associatif.
Guid’Asso, quels objectifs ?
- Améliorer l’appui aux associations un accès gratuit et de proximité à des acteurs labellisés, leur donner une meilleure visibilité
- Renforcer les acteurs de l’appui : les mettre en réseau, les former, les outiller
- Co-construire une nouvelle stratégie territoriale de l’appui aux associations avec une gouvernance partagée intégrant tous les partenaires de la vie associative
Guid’Asso, un réseau d’acteurs labellisés
Accueille et oriente vers
le bon interlocuteur
Délivre des informations
fondamentales sur la vie
associative et peut expliquer
les démarches essentielles
Accueille, évalue les besoins et
accompagne les associations de
façon transversale sur tous les
sujets de la vie associative
Accueille, évalue les besoins et
accompagne les associations
sur une thématique ou un
secteur d’activité particulier
Porteuses du Dispositif
Local d’Accompagnement,
accompagne les associations
employeuses
Un réseau co-animé
Guid’Asso s’appuie sur un travail partenarial étroit entre État et acteurs associatifs à tous les échelons territoriaux qui, en concertation, sont garants de la mise en œuvre, du développement et de la co-animation du réseau.
Besoin d’informations sur le déploiement de Guid’Asso sur votre département ? Contactez les référent·e·s locaux·ales (à venir dès septembre)
Les actualités de Guid’Asso en Île-de-France
À venir prochainement : l’état des lieux sur les territoires, menés par les co-animations départementales, et la cartographie des premières structures labellisées.