L'Île-de-France associative : les chiffres 2023

Recherches et Solidarité, en partenariat avec l’INJEP et le Mouvement Associatif, publie chaque année des données quantitatives sur la vie associative en France et par région.

Suivant la dernière publication 2023, la dynamique associative se maintient en Île-de-France : on y compte toujours entre 227 000 et 243 000 associations actives et 2,1 millions de bénévoles. 90% des associations ne fonctionnent d’ailleurs qu’avec des bénévoles.
L’emploi associatif est cependant en augmentation : 26 500 associations sont employeuses, soit 6,5% de l’emploi du secteur privé !

Printemps 2022 : où en sont les associations ?

Cette enquête nationale menée conjointement entre Le Mouvement Associatif et Ressources & Solidarités entre les mois d’avril et mai 2022 invite les responsables associatifs à se prononcer sur la situation de leur association : situation générale, financière, au regard du bénévolat …

La situation générale est majoritairement appréciée de façon positive. Cela se traduit par une envie retrouvée de lancer de nouveaux projets. Il subsiste toutefois un point noir concernant la mobilisation du bénévolat et le renouvellement des instances dirigeantes. En effet, les 2/3 des répondant·e·s situent leur plus grosse inquiétude sur la disponibilité des bénévoles. La récente étude La France bénévole montre une baisse du nombre de personnes se déclarant bénévoles en 2022, par rapport à la période avant COVID. Il y a donc là un enjeu primordial pour le monde associatif de favoriser à nouveau l’engagement.

Recherche & Solidarités - La France bénévole : Évolutions et perspectives (mai 2022)

La 17ème édition de La France bénévole dresse un état des lieux du bénévolat en France après 2 ans de pandémie du COVID-19.

Cette étude triennale s’appuie d’une part sur une enquête IFOP auprès de l’ensemble des Français·e·s, d’autre part sur une enquête menée par Recherche & Solidarités et ses partenaires auprès des bénévoles. Elle permet d’observer l’évolution du bénévolat, des bénévoles et de leurs formes d’engagement.

Téléchargez les résultats de l’étude :

En 2022, 36% des Français·e·s se déclarent bénévoles (régulièrement ou ponctuellement). La pandémie du COVID-19 aura eu des conséquences visibles sur le bénévolat puisque le nombre de bénévoles est en baisse par rapport à 2019. On peut néanmoins espérer que cette baisse n’aura été que passagère : plus de 80% des bénévoles se déclarent satisfait·e·s de leur engagement ! Les motivations sont multiples mais fortement tournées vers les autres puisque 86% s’engagent pour « être utile et agir pour les autres ».

Panorama de la vie associative francilienne - édition 2021

Créations d’associations, bénévolat, emploi, dynamiques des secteurs d’activités … retrouvez tous les chiffres permettant de dessiner le paysage associatif en Île-de-France au sortir de la période de crise COVID. Publié par la DRAJES, ce Panorama de la vie associative francilienne : pour une société de l’engagement est publié par la DRAJES Île-de-France en s’appuyant sur les résultats de l’enquête annuelle menée par Recherche & Solidarités.

On constate que le monde associatif n’a pas été épargné par la crise avec une baisse des créations d’associations. Néanmoins, très largement sollicité et actif, il n’en perd pas de sa vitalité !

Cliquez sur l’image pour voir l’infographie en haute-qualité

Les responsabilités du dirigeant bénévole (décembre 2020)

La question des responsabilités juridiques se pose au quotidien pour les dirigeants bénévoles au sein des associations. Mais plus encore aujourd’hui où l’actualité fait prendre au sujet une teinte particulière. Il y a d’un côté, la crise sanitaire et ses impacts sur le fonctionnement des associations, et de l’autre côté le projet de loi confortant le respect des principes de la République, actuellement en discussion parlementaire, qui renvoient aux responsabilités qui incombent au dirigeant bénévole.

Aussi, Le Mouvement associatif, en partenariat avec Aesio mutuelle, a souhaité interroger les dirigeants bénévoles, afin d’avoir une idée précise de la façon dont ils appréhendent et perçoivent leurs responsabilités, comment ils sont accompagnés dans l’exercice de leurs fonctions et de quels outils ils disposent pour les assumer.
Plus de 4000 dirigeants bénévoles ont répondu à l’enquête, proposée en ligne du 10 novembre au 16 décembre 2020 en coopération avec Recherches & Solidarités.