Le milieu universitaire et académique investissent de plus en plus le fait associatif. Le Mouvement Associatif d’Île-de-France souhaite connecter le monde associatif et le monde universitaire et renforcer leur interconnaissance.

Formations universitaires proposées en Île-de-France

De nouvelles formations voient le jour, destinées à transmettre la compréhension de nos organisations collectives et former des professionnel·le·s et futur·e·s dirigeant·e·s à mener de porter et mettre en œuvre des projets d’intérêt général. Ces formations souvent professionnalisantes donnent l’opportunité pour les étudiant·e·s de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises via des stages de fin d’études ou des alternances. Ainsi les associations d’Île-de-France peuvent constituer un terrain pratique de formation.

Retrouvez ci-dessous les formations en lien avec les structures associatives proposées en Île-de-France.

Université Paris 8 (Vincennes – Saint-Denis)
IAE Paris Sorbonne
Université Gustave Eiffel (Marne-la-Vallée)
IAE Paris Est (Marne-la-Vallée)
Université Paris Nanterre
Université Paris Est Créteil Val-de-Marne

Programmes de recherche

Retrouvez ci-dessous les unités de recherche en lien avec le fait associatif en Île-de-France.

IAE Paris

Chaire « Mutations Anticipations Innovations » : programme de recherche qui porte sur les mutations des organisations

Université Paris Saclay

Laboratoire Printemps – axe Politiques sociales : programmes de recherches sur les politiques sociales et le monde associatif, l’engagement et le militantisme.

Université Gustave Eiffel

Chaire Économie Sociale et Solidaire : formations et programmes de recherche visant à favoriser un emploi de qualité

Université Paris Est Créteil Val-de-Marne

Institut de Recherche en Gestion : étude et analyse de modèles de gestion alternatifs