Le Mouvement associatif d’Île-de-France représente la dynamique associative dans la région. Il porte la voix de ses réseaux membres et participe notamment à différentes instances, comités et dispositifs.

Il s’efforce d’animer la construction d’une parole collective, en concertation avec ses réseaux, pour représenter au mieux la vie associative en région. Il met en place une coordination pour formuler des propositions en faveur du développement de la vie associative.

Il s’applique à porter les enjeux associatifs dans les espaces de concertation et à développer les opportunités de dialogue avec les pouvoirs publics, afin que les associations participent pleinement à la construction des politiques publiques, que leur utilité citoyenne soit reconnue et leurs besoins pris en compte.

Conseil Économique Social Environnemental Régional (CESER)

Le MAdIF siège au CESER IDF. Il est représenté par Céline RECCHIA. Elle participe aux commissions « Culture et communication » et « Emploi ».

Plusieurs membres du MAdIF siègent au titre de leur organisation au CESER IDF.

Commission Régionale Consultative du Fonds de Développement pour la Vie Associative I & II

Le Fonds de Développement pour la Vie Associative (FDVA I & II) permet de soutenir l’initiative associative dans les territoires par l’attribution de subventions. Le FDVA I permet de soutenir la formation des bénévoles. Le FDVA II permet de soutenir des projets associatifs. Une commission régionale consultative du fonds est animée et présidée par le Préfet de région ou son représentant le Délégué Régional Académique. Elle est composée des préfet·es ou des chef·fes de services déconcentrés de l’État, des représentant·es de chaque Conseil Départemental et de personnalités qualifiées du secteur associatif dont la moitié sur proposition du Mouvement Associatif d’Île de France.
⇢ Vigilance au maintien des fonds
⇢ Valoriser le fait fédératif
⇢ Veiller aux équilibres territoriaux
⇢ Porter les enjeux associatifs

Comité stratégique régional du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)

Le DLA est un dispositif public qui permet aux structures employeuses de l’économie sociale et solidaire (ESS), dont les associations employeuses, de bénéficier d’accompagnements gratuit sur-mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

Le Mouvement associatif national a rejoint depuis 2006 le comité de suivi du DLA animé par l’Avise

Le MAdIF participe à la gouvernance du DLA via le comité stratégique régional. Ce comité est à la fois garant du cadre national fixé collectivement et des adaptations aux caractéristiques régionales très différentes d’un territoire à l’autre.
Il a également pour missions de :

Définir et suivre les priorités stratégiques et thématiques au niveau régional sur la base des
orientations nationales et de l’analyse de l’offre et des besoins territoriaux ;

Piloter et gérer les moyens financiers régionaux et leur répartition infra régionale ;

Suivre l’activité et l’impact du dispositif au niveau régional ;

Renforcer la valorisation et l’articulation du DLA avec les autres acteurs de l’accompagnement du
territoire

Le MAdIF a également une attention particulière sur :

– Vigilance au maintien des fonds
– Porter les enjeux associatifs, veiller à l’articulation du dispositif avec les acteurs associatifs concourant au développement des associations et de leurs emplois
– Veiller aux équilibres territoriaux

Chambre régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS)

Le Mouvement associatif d’Île de France préside le collège  des associations du conseil d’administration de la CRESS IDF et élu au bureau.