Skip to main content

L'Île-de-France associative : les chiffres 2024

Infographie Panorama de la vie associative en Île-de-France À gauche et à droite respectivement les logos de Recherches & Solidarités et du Mouvement Associatif À gauche un cercle : 243 000 associations au service des autres / 13 450 associations créées par an. Sont inscrits dans le cercle les secteurs les plus représentés : santé, culture, loisirs, environnement sport, social Au milieu dans un schéma en forme de bourse : 26490 associations employeuses / 332130 salariés dont 37% dans le secteur social auprès de publics fragilisés soit 64% de salariés associatifs sur l'ensemble du secteur privé. En-dessous de ce schéma est indiqué "poids économique" À droite une silhouette "des aventures humaines" avec inscrit dessus : +2000000 de bénévoles / à chacun sa façon d'agir, y compris en télébénévolat, selon les envies et disponibilités Tout en bas de l'image : Sources : Associations, repères et chiffres clés en région. Décembre 2024. Avec le soutien de l'INJEP

Recherches et Solidarités, en partenariat avec l’INJEP et Le Mouvement Associatif, publie chaque année des données quantitatives sur la vie associative en France et par région.

Suivant la dernière publication 2024, la dynamique associative se maintient en Île-de-France : le nombre d’associations actives reste stable, entre 227 000 et 243 000, tout comme le nombre de bénévoles, plus de 2 millions.

L’emploi associatif est équivalent, 332 120 salarié·e·s travaillent dans une association et 26 490 associations franciliennes font appel au salariat. Mais la plupart des associations, 90% d’entre elles, ne fonctionnent qu’avec des bénévoles !

Recherche & Solidarités - Enquête d'opinion sur le moral des responsables d'association

Réalisée entre le 25 avril et le 8 juin auprès de 2 640 personnes, Recherches & Solidarités publie son enquête annuelle d’opinion sur le moral des responsables d’associations.

La situation générale est estimée bonne ou très bonne pour les 2/3 des répondant·e·s avec tout de même comme principal sujet d’inquiétude, les ressources bénévoles.

Pour la situation à la rentrée prochaine est pressentie un peu moins bonne qu’aujourd’hui même si plus de la moitié des dirigeant·e·s envisagent un développement de leur activité.

Recherche & Solidarités - La France bénévole 2024

La 19ème édition de La France bénévole dresse un portrait des bénévoles d’aujourd’hui, menée par Recherches & Solidarité et l’Institut Européen de Développement Humain.

Elle s’intéresse aux savoir-faire et savoirs être que l’engagement peut apporter aux bénévoles.

38% des françaises et français affirment s’engager bénévolement, 24% le font au sein d’une association.

L'Île-de-France associative : les chiffres 2023

Recherches et Solidarité, en partenariat avec l’INJEP et le Mouvement Associatif, publie chaque année des données quantitatives sur la vie associative en France et par région.

Suivant la dernière publication 2023, la dynamique associative se maintient en Île-de-France : on y compte toujours entre 227 000 et 243 000 associations actives et 2,1 millions de bénévoles. 90% des associations ne fonctionnent d’ailleurs qu’avec des bénévoles.
L’emploi associatif est cependant en augmentation : 26 500 associations sont employeuses, soit 6,5% de l’emploi du secteur privé !

Printemps 2022 : où en sont les associations ?

Cette enquête nationale menée conjointement entre Le Mouvement Associatif et Ressources & Solidarités entre les mois d’avril et mai 2022 invite les responsables associatifs à se prononcer sur la situation de leur association : situation générale, financière, au regard du bénévolat …

La situation générale est majoritairement appréciée de façon positive. Cela se traduit par une envie retrouvée de lancer de nouveaux projets. Il subsiste toutefois un point noir concernant la mobilisation du bénévolat et le renouvellement des instances dirigeantes. En effet, les 2/3 des répondant·e·s situent leur plus grosse inquiétude sur la disponibilité des bénévoles. La récente étude La France bénévole montre une baisse du nombre de personnes se déclarant bénévoles en 2022, par rapport à la période avant COVID. Il y a donc là un enjeu primordial pour le monde associatif de favoriser à nouveau l’engagement.

Panorama de la vie associative francilienne - édition 2021

Créations d’associations, bénévolat, emploi, dynamiques des secteurs d’activités … retrouvez tous les chiffres permettant de dessiner le paysage associatif en Île-de-France au sortir de la période de crise COVID. Publié par la DRAJES, ce Panorama de la vie associative francilienne : pour une société de l’engagement est publié par la DRAJES Île-de-France en s’appuyant sur les résultats de l’enquête annuelle menée par Recherche & Solidarités.

On constate que le monde associatif n’a pas été épargné par la crise avec une baisse des créations d’associations. Néanmoins, très largement sollicité et actif, il n’en perd pas de sa vitalité !

Cliquez sur l’image pour voir l’infographie en haute-qualité

Les responsabilités du dirigeant bénévole (décembre 2020)

La question des responsabilités juridiques se pose au quotidien pour les dirigeants bénévoles au sein des associations. Mais plus encore aujourd’hui où l’actualité fait prendre au sujet une teinte particulière. Il y a d’un côté, la crise sanitaire et ses impacts sur le fonctionnement des associations, et de l’autre côté le projet de loi confortant le respect des principes de la République, actuellement en discussion parlementaire, qui renvoient aux responsabilités qui incombent au dirigeant bénévole.

Aussi, Le Mouvement associatif, en partenariat avec Aesio mutuelle, a souhaité interroger les dirigeants bénévoles, afin d’avoir une idée précise de la façon dont ils appréhendent et perçoivent leurs responsabilités, comment ils sont accompagnés dans l’exercice de leurs fonctions et de quels outils ils disposent pour les assumer.
Plus de 4000 dirigeants bénévoles ont répondu à l’enquête, proposée en ligne du 10 novembre au 16 décembre 2020 en coopération avec Recherches & Solidarités.