Le Mouvement associatif a lancé le 3 avril le portail national sur la formation des bénévoles.
Si l’engagement bénévole ne faiblit pas (1/4 des français·e·s sont bénévoles dans des associations*), plusieurs facteurs peuvent constituer un frein à l’engagement dans la durée ou à la prise de responsabilités : la peur de ne pas savoir faire ou de ne pas avoir les compétences, des organisations au fonctionnement trop vertical pour avoir envie de s’y impliquer …
Le Mouvement Associatif entend renforcer le bénévolat en accompagnant la montée en compétences de celles et ceux qui s’engagent dans les associations.
Les attentes des bénévoles sur ce plan sont fortes : pour bien vivre leur activité bénévole, 34% attendent de la formation. Parmi ceux et celles-ci, 70% souhaitent des formations axées sur l’action et la réflexion sur les pratiques*.
Le portail sur la formation des bénévoles propose l’accès à des ressources et des fiches pratiques, organisées autour de 4 thématiques :
- Mieux gérer son association
- Encourager l’engagement
- Favoriser l’inclusion
- Renouveler la gouvernance
Le portail permet également de trouver les formations des bénévoles près de chez soi grâce aux portails régionaux.
En Île-de-France, cela fait maintenant 3 ans que nous animons un portail régional pour les bénévoles qui souhaiteraient se former. Plusieurs associations sont inscrites et proposent des formations sur des thèmes variés : les bases de la comptabilité associative, l’enseignement du français en FLE, construire un projet associatif …
* Les chiffres cités sont tous extraits de Recherches & Solidarités, La France bénévole en 2024, mai 2024.