Skip to main content

5 557 associations, dont 662 en Île-de-France, de secteurs d’activités variés, ont répondu à l’enquête menée par Le Mouvement Associatif, le Réseau National des Maisons Associatives et l’Observatoire Régional de la Vie Associative des Hauts-de-France sur la santé financière des associations et les conséquences des baisses budgétaires sur leur activité.

Le constat est alarmant.

Parmi les subventions déjà attribuées sur ce premier trimestre 2025, 45% sont en baisse forte ou légère. Face à cela, 50% des associations disent être amenée à réduire voire supprimer des actions. D’autres réfléchissent à augmenter le tarif de la participation du public, ce qui remet en cause leur accessibilité.

Les associations employeuses, majoritaires parmi les répondantes, sont particulièrement touchées. Elles sont 54% à déplorer des problèmes de trésorerie ponctuels ou récurrents, 31% ont moins de 3 mois de trésorerie. La moitié envisagent de réduire leur masse salariale, une menace forte pour le 1,8 million d’emplois associatifs.

Le 28 avril de 14h00 à 15h30, Le Mouvement Associatif organise un webinaire de présentation de l’enquête sur la santé financière des associations.