Recherches et Solidarités, en partenariat avec l’INJEP et Le Mouvement Associatif, publie chaque année des données quantitatives sur la vie associative en France et par région.

Suivant la dernière publication 2024, la dynamique associative se maintient en Île-de-France : le nombre d’associations actives reste stable, entre 227 000 et 243 000, tout comme le nombre de bénévoles, plus de 2 millions.

L’emploi associatif est équivalent, 332 120 salarié·e·s travaillent dans une association et 26 490 associations franciliennes font appel au salariat. Mais la plupart des associations, 90% d’entre elles, ne fonctionnent qu’avec des bénévoles !

Infographie Panorama de la vie associative en Île-de-France À gauche et à droite respectivement les logos de Recherches & Solidarités et du Mouvement Associatif À gauche un cercle : 243 000 associations au service des autres / 13 450 associations créées par an. Sont inscrits dans le cercle les secteurs les plus représentés : santé, culture, loisirs, environnement sport, social Au milieu dans un schéma en forme de bourse : 26490 associations employeuses / 332130 salariés dont 37% dans le secteur social auprès de publics fragilisés soit 64% de salariés associatifs sur l'ensemble du secteur privé. En-dessous de ce schéma est indiqué "poids économique" À droite une silhouette "des aventures humaines" avec inscrit dessus : +2000000 de bénévoles / à chacun sa façon d'agir, y compris en télébénévolat, selon les envies et disponibilités Tout en bas de l'image : Sources : Associations, repères et chiffres clés en région. Décembre 2024. Avec le soutien de l'INJEP