Élection Présidentielle #Choisirlintêretgénéral: 13 engagements pour les associations

En Île-de-France, 222 500 associations maillent le territoire grâce à l’engagement de 2,1 millions de bénévoles et l’implication de 314 000 salarié.es. Le secteur associatif pèse ainsi pour 6,6% de l’emploi privé régional. Ce sont autant d’emplois d’utilité citoyenne et non délocalisables qui garantissent le dynamisme du territoire.

Fortement touchées par la crise sanitaire, les associations se sont malgré tout mobilisées pour maintenir le lien social au plus près des habitants et habitantes et répondre aux besoins les plus urgents. Actrices de l’économie, les associations, qui représentent 80% des structures de l’économie sociale et solidaire, innovent, génèrent de l’activité, impulsent des projets à échelle locale.

Le Mouvement associatif Île-de-France propose aux candidat.es aux élections régionales 14 engagements pour leur permettre de mieux soutenir et animer les dynamiques associatives au sein de leurs territoires.

Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement

Le rapport propose 59 mesures. Mais il ne s’agit pas d’un catalogue de propositions. C’est une véritable stratégie globale pour la vie associative s’appuyant sur trois axes qui a été travaillée.

Axe 1 : Faire vivre les potentialités de la loi 1901
 conforter le cadre dans lequel évolue les associations
Axe 2 : Bâtir une politique de développement, de soutien et de reconnaissance de la vie associative
→ donner à la vie associative des moyens à la hauteur de ses enjeux
Axe 3 : Faciliter la mission d’intérêt général des associations
 apporter des réponses concrètes face aux facteurs de fragilisation actuels des associations et à leurs impacts sur les activités qu’elles mènent au service de l’intérêt général

En réponse, le 29 novembre 2018, le gouvernement a présenté sa feuille de route « Vie associative ».

« Il est temps que nous ayons en France une politique publique digne de ce nom, ambitieuse et moderne, pour soutenir la création, la vitalité et la croissance de la vie associative. Et cela dans un contexte social et économique qui a affaibli les associations, où les exclusions et les inégalités n’ont cessé de s’accroître, et où il y a un enjeu crucial à retrouver de la cohésion sociale d’une part, et à investir dans les transitions vers une économie plus juste et plus soutenable d’autre part. » – Philippe Jahshan, Président du Mouvement associatif (8 juin 2018)