Entre décembre 2018 et juillet 2019, le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires ont organisé une série de 11 rencontres inter-associatives dans les départements de la région Nouvelle-Aquitaine. 370 acteurs associatifs, salariés, dirigeants, bénévoles et volontaires, ont contribué à la réflexion collective autour de 3 thématiques : l’engagement, le développement territorial et les modèles socio-économiques des associations.

A travers ces rencontres départementales, le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine a souhaité instaurer un dialogue avec les acteurs associatifs de l’espace régional afin de poser ensemble les bases d’une parole associative commune.

Le document de synthèse ici en téléchargement entend rendre compte des échanges et des premières propositions ayant émergé. Il s’agit d’un document de travail que le conseil d’administration a souhaité partager, avec toutes les imperfections, les manques et les incohérences qui siéent à ce type de texte, afin de rendre compte de la diversité des expressions. Soucieux de poursuivre avec vous ce dialogue, avec l’objectif de la co-construction d’une parole associative commune dans un espace régional encore si jeune, nous comptons sur votre relecture attentive pour apporter les corrections utiles, pour souligner ou compléter les points importants, mais également pour attirer notre attention sur les sujets et propositions demandant, selon vous, plus de développement dans le texte définitif.

Télécharger le document de synthèse

Le calendrier des Rencontres Départementales de la Vie Associative en Nouvelle-Aquitaine

• 2 février 2019 dans les Deux-Sèvres (79)
  • 12 février en Corrèze (19)
  • 5 mars en Haute-Vienne (87)
  • 12 mars en Charente-Maritime (17)
  • 22 mars en Charente (16)
  • 5 avril en Gironde (33)
  • 24 mai en Dordogne (24)
  • 6 juin en Lot-et-Garonne (47)
  • 10 juillet en Pyrénées-Atlantiques (64, annulée)
  • 11 juillet dans les Landes (40)

Dans chaque département, les rencontres ont été construites et organisées en partenariat avec des associations du territoire. Un peu plus de 70 organisations, têtes de réseaux, et collectifs ont rejoint des comités de pilotage sur leurs départements.

Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine pilote ces rencontres départementales de la vie associative en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et avec le soutien de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Nouvelle-Aquitaine.

Les partenaires diffusion de l’événement sont HELLOASSO et Solidatech 86