Le Mouvement Associatif réagit au résultat des élections législatives, salue la mobilisation de la société civile organisée pour empêcher la victoire de l’extrême droite et appelle le prochain gouvernement au dialogue avec le monde associatif pour restaurer le lien de confiance avec les citoyen·ne·s.
« Dialoguer, c’est aussi sortir enfin des logiques verticales du pouvoir pour co-construire des politiques publiques avec la société civile, qui regroupe des millions de citoyen⸱ne⸱s et bénévoles. En ce sens, il devient aujourd’hui urgent que les politiques publiques mènent enfin une politique de vie associative ambitieuse à la hauteur de l’enjeu.
Il est grand temps de sortir des logiques de suspicion pour réengager une véritable confiance entre les associations et les pouvoirs publics. C’est pourquoi l’abrogation du Contrat d’Engagement Républicain (CER) devra être une priorité pour le prochain gouvernement, tant il a généré de la méfiance et de l’incompréhension dans les relations entre les associations et les pouvoirs publics. »