Skip to main content

Le Panorama national des générosités observe la générosité financière envers les structures d’intérêt général.

En 2022, 9,225 milliards de dons ont été réalisés dont 58% par des particuliers et 48% par des entreprises.

Si l’enquête ne précise pas la répartition de ces dons entre les différents types de structures d’intérêt général, privées ou publiques, pouvant les percevoir, les éditions successives du Paysage associatif français de Viviane Tchernonog montrent que la part des dons dans les recettes des associations reste stable au fil des ans, autour de 5%.

Les dons issus des particuliers sont portés par 14 % des foyers fiscaux. Les 10% des foyers les plus aisés représentent la moitié de ces dons.
À l’opposé, les foyers fiscaux les plus modestes donneraient, en toute logique, moins en proportion … mais ils ne sont pas toujours imposés et échappent donc à cette analyse qui se base sur les déclarations fiscales pour les déductions d’impôts.

Du côté des entreprises, 62% des TPE et 35% des PME sont donatrices (on parle alors de mécènes), ou a minima déclarent des dons à l’administration fiscales. La relation de proximité qui peut être nouée sur un territoire entre une petite entreprise et une structure d’intérêt général ancrée localement semble être un facteur pour déclencher des dons.

Pour développer les dons et la générosité et favoriser de nouvelles recettes pour les associations, le Conseil Économique Social et Environnemental, dans son avis de mai 2024 « Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique » formule deux préconisations :

  • « Transformer la déductibilité des dons aux associations d’intérêt général en crédit d’impôt, sur la base des conditions actuelles du régime des dons et du mécénat ». Cette mesure permettrait une meilleure équité des donateurs et donatrices devant l’impôt, à la faveur des foyers fiscaux modestes.
  • « Mettre en place un programme pour informer et sensibiliser les TPE/PME, mais également les grandes entreprises, à l’intérêt et aux instruments du don et du mécénat, afin de contribuer à la RSE et à l’engagement des salariés localement sur tous les territoires ».