“Il faut imaginer un monde sans associations pour comprendre combien leur apport à l’économie, à la société et à la démocratie est considérable”

Le Conseil Économique Social et Environnemental a adopté mardi 28 mai à l’unanimité l’avis porté par la commission de l’économie et des finances intitulé « Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique ».

Après 6 mois de travail, une consultation à laquelle ont participé 6 525 associations pour 13 000 contributions, une journée délibérative avec 50 associations et une table-ronde dédiées aux Outre-mers, le CESE a pu se prononcer sur cet avis dans lequel il fait part de ses préconisations pour répondre à une situation financière des associations préoccupante.

Les 20 préconisations visent à :

• Accroître le soutien financier des pouvoirs publics et prioriser la subvention qui permet de préserver les associations des logiques de mise en concurrence
  • Rétablir la confiance entre les associations et les pouvoirs publics

L’ensemble du travail préparatoire à l’élaboration de cet avis est à retrouver sur le site du CESE.

Le Mouvement Associatif d’Île-de-France reste mobilisé pour porter l’avis et contribuer à ce qu’il puisse se traduire en véritables avancées législatives !