L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT
Le récent cri d’alarme des Restos du Cœur met en lumière la détresse d’un grand nombre d’associations face à l’inflation. Détresse pour laquelle des réponses structurelles et non ponctuelles sont attendues.N’attendons pas d’autres cris d’alerte d’associations. Il est urgent que le gouvernement travaille en collaboration avec les acteurs associatifs pour construire des réponses pérennes !
La situation des associations ne se règle pas au cas par cas. Ce qui est nécessaire, ce sont des réponses structurelles et des politiques publiques à la hauteur des enjeux. En matière de lutte contre la précarité bien sûr, et les acteurs associatifs ont sur ce sujet des propositions portées de longue date ; mais aussi en matière de reconnaissance du rôle des acteurs associatifs et de soutien à leur action.
Co-animation départementale associative Guid’Asso : appel à candidatures ouvert jusqu’au 13 janvier 2025
L'Appel à Manifestation d'Intérêt portant sur les co-animations départementales associatives de Guid'Asso est publié et en cours. Les structures qui souhaitent se positionner ont jusqu'au…
Recherches et Solidarités, en partenariat avec l’INJEP et Le Mouvement Associatif, publie chaque année des données quantitatives sur la vie associative en France et par…