L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT
Le récent cri d’alarme des Restos du Cœur met en lumière la détresse d’un grand nombre d’associations face à l’inflation. Détresse pour laquelle des réponses structurelles et non ponctuelles sont attendues.N’attendons pas d’autres cris d’alerte d’associations. Il est urgent que le gouvernement travaille en collaboration avec les acteurs associatifs pour construire des réponses pérennes !
La situation des associations ne se règle pas au cas par cas. Ce qui est nécessaire, ce sont des réponses structurelles et des politiques publiques à la hauteur des enjeux. En matière de lutte contre la précarité bien sûr, et les acteurs associatifs ont sur ce sujet des propositions portées de longue date ; mais aussi en matière de reconnaissance du rôle des acteurs associatifs et de soutien à leur action.
La santé financière des associations : un constat alarmant
5 557 associations, dont 662 en Île-de-France, de secteurs d'activités variés, ont répondu à l'enquête menée par Le Mouvement Associatif, le Réseau National des Maisons…
Le Mouvement associatif a lancé le 3 avril le portail national sur la formation des bénévoles. Si l'engagement bénévole ne faiblit pas (1/4 des français·e·s…
FDVA 2 – Fonctionnement et Innovation, l’appel à projets 2025
Le second volet du Fonds pour le Développement de la Vie Associative est ouvert sur la plateforme lecompteasso pour certains départements. Pour les projets portés…