a

Titrre en jaune en plien milieu du visuel : "Soutenir la vie associative dans le cadre du PLF" En-dessous les logos du Mouvement Associatif et du Mouvement Associatif d'Île-de-France. En-dessous la date du webinaire : 17 septembre 2024

C’est à l’automne que doit être voté par l’Assemblée nationale et le Sénat le Projet de Loi Finance (PLF) qui fixe les lignes et crédits budgétaires pour 2025.

À cette occasion nous avons organisé à l’attention des parlementaires francilien·ne·s un webinaire pour faire le point sur la situation que connaissent les associations aujourd’hui entre difficultés économiques et restriction des libertés associatives et leur présenter les propositions du Mouvement Associatif pour soutenir les associations et qui s’articulent autour de 4 objectifs :

1. Renforcer l’engagement dans les associations et le bénévolat pour résoudre la crise des gouvernances
  2. Augmenter les fonds alloués au FDVA, seul financement accessible à toutes les associations sans distinction qui connaît une forte pression : en Île-de-France la demande est 1,5 fois supérieure aux fonds disponibles pour le FDVA 1 et 2 fois supérieure pour le FDVA 2.
  3. Permettre des emplois de qualité qui correspondent aux besoins des associations par des aides à l’emploi associatif au service du projet
  4. Renforcer l’accompagnement des associations par le renforcement du financement des dispositifs que sont Guid’Asso ou le DLA et des têtes de réseau

Ces propositions s’appuient largement sur le rapport et les préconisations du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) « Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique » voté en mai dernier.

À suivre prochainement, l’intégralité des propositions du Mouvement Associatif pour le PLF 2025 …