Skip to main content

5 557 associations, dont 662 en Île-de-France, de secteurs d’activités variés, ont répondu en mars 2025 à l’enquête menée par Le Mouvement Associatif, le Réseau National des Maisons Associatives et l’Observatoire Régional de la Vie Associative des Hauts-de-France sur la santé financière des associations et les conséquences des baisses budgétaires sur leur activité.

Le constat est alarmant.

Les effets des baisses budgétaires de l’État et des collectivités locales ne permettront plus aux associations d’assurer correctement leurs missions au service de l’intérêt général. En Île-de-France, 56% des associations disent que leur activité va être impactée : diminution voire arrêt de certaines activités, augmentation des tarifs des activités ce qui remet en cause leur accessibilité par toutes et tous.

Les associations employeuses, majoritaires parmi les répondantes, sont particulièrement touchées. Elles sont 51% à déplorer des problèmes de trésorerie ponctuels ou récurrents, 30% ont moins de 3 mois de trésorerie. 61% envisagent de façon certaine de réduire leur masse salariale, une menace forte pour les 332 120 emplois associatifs francilien.

Santé financière des associations, les résultats au niveau national :